Les aquarelles de Vincent Van Gogh

Publié le : 04 mars 20194 mins de lecture

Vincent Van Gogh est l’un des artistes néerlandais les plus populaires. Il est considéré comme le plus grand artiste peintre néerlandais après Rembrandt. Vincent débuta son œuvre en 1885 par « Les Mangeurs de Pomme de Terre ».

Vincent Van Gogh et ses débuts

Né le 30 Mars 1853 à Groot-Zundertm, au Pays-Bas, Vincent Willem Van Gogh était le fils d’un ministre du pays Theodorus Van Gogh. Sa mère adorait les aquarelles, la nature et le dessin. C’était un mélancolique qui espérait être appelé à évangéliser. Cependant, c’est entre les années 1870 et 1880 qu’il décida de se dévouer à l’art. Auparavant, il travailla comme missionnaire dans une sinistre région minière où il fut expulsé à cause de son abus de zèle. De plus, il travailla comme libraire de manière inefficace. Dans sa vie, il avait déjà vécu deux misérables amours qui ne lui conviennent même pas.

Sa venue à Paris lui permettait d’apprendre

À l’époque où il débuta son premier chef d’œuvre, l’impressionnisme était à la mode et son œuvre d’art n’allait pas être bien prise dans la capitale française. Il décida tout de même de déménager à Paris pour rejoindre son frère Théo, qui gérait une galerie d’art parisienne. Van Gogh eut la chance de prendre des études avec Henri de Toulouse-Lautrec. Il eut aussi l’opportunité de retrouver de nouveaux artistes impressionnistes Picasso, Gauguin et Monet avec qui il tenta d’adopter les méthodes quand il se trouva à Paris pour retrouver son frère en 1886. Néanmoins, il percevait la difficulté d’imiter leur style. Alors qu’il ait tenté de débuter la peinture avec des coups de pinceau plus fins et de clarifier sa palette qui tirait sur le sombre.

Dans son vortex, Van Gogh insiste sur la vie émotive

Parmi tous ses œuvres d’art, « La Nuit Étoilée » de 1889 demeure la plus réussie. Dans son vortex, une reproduction confuse du ciel, Van Gogh insiste sur la vie émotionnelle privée. « La Nuit Étoilée » présente un paysage plus naturel, c’est une métamorphose à l’égard de ses ouvrages d’avant. Il ne fut pas peint sur toile mais de souvenir, à l’opposé de ses précédentes peintures. Dans son vortex du ciel nocturne et des Cyprès, Van Gogh cherche à inventer une régularité ainsi qu’un désaccord en poursuivant un schéma précis sur lequel les formes sont disposées de la même manière sur la toile. En voulant faire savoir ses propres sentiments, Van Gogh employa des couleurs expressives et une application gestuelle de la peinture.

Quelles influences ont façonné le style artistique unique de Jean Cocteau en peinture ?
L’aquarelliste expressionniste Bernard Buffet

Plan du site