Les fonds de dotation d’art du Groupe Weiss : un engagement en faveur de la culture et de l’art contemporain

Groupe Weiss

Publié le : 21 mars 20235 mins de lecture

Le fonds de dotation Weiss est un projet vivant dédié aux artistes d’un tout nouveau genre. Ce fonds de dotation vise à soutenir financièrement et matériellement un artiste pendant cinq semaines. L’artiste se verra accompagner et guider vers des projets exceptionnels durant le mécénat. Ce projet se passe dans l’une des résidences du groupe Weiss en plein cœur de Paris.

Groupe Weiss : qui sont-ils exactement ?

Le Groupe Weiss est une entreprise familiale créée par Julien Weiss en 2007. Il est connu dans toute la France pour ses spécificités dans l’investissement immobilier. En effet, c’est un des leaders du marché de l’immobilier, mais surtout dans l’investissement patrimonial. Le groupe Weiss possède aujourd’hui à son compte plus de 100 000 hectares dans toute la France avec des bâtiments au design unique certifié HQE. Julien Weiss tient non seulement à conserver l’architecture des bâtiments patrimoniaux acquis, mais il tient également à ce que l’architecture répond à un souffle nouveau du monde contemporain. C’est d’ailleurs ce qui différencie le groupe des autres investisseurs immobiliers. Les acquisitions immobilières faites par le groupe Weiss ne sont pas seulement rénovées, mais ils deviennent aussi un temple de l’architecture contemporaine chic. C’est pourquoi le fondateur Julien Weiss a fait de ses trois résidences un sanctuaire dédié à la culture et l’art contemporain. Il a également fait de l’une de ses résidences à Paris une résidence de fonds de dotation. Le groupe y accueille et accompagne les artistes contemporains talentueux.

Le fonds de dotation d’art du Groupe Weiss : une vision novatrice de l’art

La philosophie de l’entreprise familiale du groupe weiss est de perpétuer un patrimoine exceptionnel dans le contemporain. Afin de perpétuer cette qualité, Julien Weiss a créé le fonds de dotation du groupe Weiss. Ces fonds serviront à aider les artistes ayant des talents exceptionnels dans l’art. L’essence de ces fonds tire donc ses sources d’un engagement en faveur de l’art, mais aussi un engagement envers les jeunes. Ce projet de mécénat se déroule dans la résidence du groupe située en plein cœur de paris dans le 16e arrondissement. Cette bâtisse est unique, car elle abrite dans son jardin l’œuvre du japonais Tom Hatashita qui est un symbole de l’art et de l’histoire. Exposé dans le jardin de la résidence, cette œuvre servira de régal pour les yeux des visiteurs, mais aussi une inspiration pour les artistes. Pour adhérer à ce programme de fonds de dotation, l’artiste doit avant tout appartenir à la nouvelle génération. Il devra également posséder un talent dans l’art et la culture et doit respecter la valeur du groupe.

Le fonds de dotation d’art du Groupe Weiss : un sanctuaire de la culture et de l’art

Selon le directeur, la résidence ouvrira ses portes aux jeunes artistes pendant une période de cinq semaines. Pendant cette période, les jeunes artistes seront accompagnés et aidés par des professionnels. Ils profiteront aussi d’un soutien moral, financier et matériel tout au long de cette période. Une grande aubaine pour les artistes et aussi pour les visiteurs, car la résidence est ouverte aux publics. En effet, elle offre un rendez-vous bimestriel unique aux professionnels et aux passionnés de l’art. C’est une belle occasion pour rencontrer des artistes prometteurs et les aider à travers un don. Ce sera également une occasion pour trouver de nouveaux mécènes. Par ailleurs, les particuliers et les entreprises peuvent tous y participer en contribuant avec un don au mécénat d’art. Pour ces artistes amateurs, c’est une occasion d’entrer dans un réseau professionnel et promotionnel. Ceux qui leur offriront une voie pour trouver une galerie d’exposition et se faire connaitre dans toute la France et le monde entier. 

L’aquarelle et les Impressionnistes
L’art du portrait à la peinture aquarelle

Plan du site