La peinture à l’huile est une peinture avec une huile siccative comme liant, couvrant totalement les particules de pigment. La peinture à l’huile est aussi un tableau peint avec une technique picturale. On appelle également peinture les travaux de revêtement d’une surface par ce type de produit.
Sélection du sujet et préparation de l’œuvre
Si vous commencez, il faut penser à des sujets faciles tels que les natures mortes. Vous pourrez par la suite traiter des thématiques plus compliqués, paysage ou portrait. Une photo vous aidera à travailler sans contrainte de temps, si vous ne savez pas dessiner, et de copier le gabarit sur le support.
Des aspects étonnants feront ressortir la valeur du tableau. Regardez votre sujet en vous concentrant sur un détail ou sur l’intégralité de la scène. Si vous utilisez une photo, vous devrez la recentrer avec des bandes de papier. Essayez votre théorie sur le papier : réalisez plusieurs essais en changeant jeux de lumière et cadrages.
Dessin et couche préparatoires
Sur la base, dessinez votre sujet soit au crayon soit au fusain. Si vous n’êtes pas certain de votre coup de crayon, retracez les traits du gabarit en utilisant la méthode du quadrillage ou d’un papier-calque pour la photo. Dans cet art, il faut travailler l’essentiel, n’essayez pas de reconstituer la scène dans les moindres détails car vous allez encombrer votre tableau pour rien.
Pour que la peinture adhère complètement et sèche sans fissurations, vous devez mettre une mince couche de fond. Il faut également employer une peinture bien diluée et attendre le séchage avant de passer à la suite. Pour vérifier si la base est sèche, passez doucement votre index sur toute la partie peinte. S’il n’y a plus de trace de peinture, posez la couche suivante.
Pose de couches de couleur et retouches
Les couleurs sont réalisées par superposition de couches. Il faut débuter par mettre les zones de lumière et d’ombre, remplir les grandes plages de couleur ensuite travailler calmement par superposition de couleurs plus intenses. Chacune des couches superposées doit être légèrement plus grasse, donc plus riche en huile que la précédente. Il faut alors diluer intensément les premières couches et de moins en moins pour les suivantes.
C’est à ce moment là que le vrai travail d’un peintre s’achève. Le travail est fini, il ne reste plus que de petites touches. On appelle ça « faire chanter la toile ». C’est l’accord final des tons de l’art.
Dans la même catégorie