Les
tableaux d’
artistes dans les expositions sont des
œuvres d’art. Toute formalité artistique, à court ou à long terme, engage l’aller à l’encontre des autres que ce soit des amateurs d’art, des professionnels et surtout le public.
Les galeries d’art réelles et virtuelles
Les
galeries d’arts virtuelles sur Internet comme la
galerie Estades, se développent à vive allure. Par l’intermédiaire de ces galeries d’art, vous pouvez exposer vos
œuvres. La création d’un site personnel et la présence en page d’accueil sont nécessaires si vous voulez exposer vos
œuvres. C’est un meilleur conseil pour exposer à moindre coût et toucher un bon nombre de publics.
Tandis que les galeries réelles exposent gratuitement vos
œuvres et se chargent de la totalité des frais liés à l’organisation de l’événement, c’est-à-dire le vernissage, les invitations, les scénographies et autres. Par contre, elles prennent 50% à peu près du montant des ventes. À la fin de l’exposition, certaines
galeries d’art autorisent de garder quelques
tableaux en dépôt-vente durant une année.
Les autres endroits d’exposition
Il y a les musées municipaux, privés ou associatifs. Ils reçoivent plusieurs expositions saisonnières. Nulle vente ne peut être programmée dans ce domaine, mais il est évident de s’approprier d’un espace séparé pour les affaires. Les lieux intermédiaires sont une tendance, ils consistent à exposer des
œuvres à un public qui est venu pour une autre cause. Les offices du tourisme exposent avec plaisir les
artistes avantageant le patrimoine local.
De nombreuses associations ou communes réalisent des journées portes ouvertes consacrées à l’artisanat et à l’art. L’exposition des
œuvres d’art se passe parfois dans les jardins ou sur la voie publique. Il y a également les centres d’art contemporain, les lieux alternatifs et les expositions privées.
Procédures à suivre pour exposer ses œuvres
La première étape est la recherche d’un lieu. Il faut déterminer les espaces encore libres dans votre région, puis consultez sur Internet les calendriers des événements ou les annuaires rassemblant les espaces d’exposition. La seconde étape, c’est de vérifier la concordance puisque bon nombre de lieux ou de galeries d’art encore disponibles privilégient le style, ce qui conduit à leur popularité, qui intéressera leurs accoutumés. La troisième et dernière étape est la préparation de vos dossiers, consultez le site Internet de la place retenue pour savoir la liste des dossiers à fournir tels que les photos de vos
œuvres, les coupures de presse ou autres. Vous pourrez, par exemple, vendre immédiatement vos
tableaux dans les restaurants.