L’aquarelliste expressionniste Bernard Buffet

Publié le : 18 mars 20194 mins de lecture

Depuis l’invention de ses premières toiles, l’œuvre expressionniste de Bernard Buffet lui a donné le titre de meilleur peintre français réaliste de l’Après-guerre. L’artiste impressionniste a accompli 8000 œuvres à peu près. Au début de sa carrière, le peintre exposant sa première toile en 1947 séduit immédiatement les critiqueurs.

Bernard Buffet et l’art pictural

L’artiste français avantage les thèmes dramatiques qui s’éprouvent par le biais des toiles évoquant des personnages saillants en peignant de nombreux tableaux. La sélection des couleurs typiques au peintre expressionniste s’adapte avec l’ambiance dramatique de ses œuvres. La plupart du temps, il choisit des couleurs sombres pour la peinture. Dès qu’on voit ses innombrables chefs-d’œuvre, on remarque que les thèmes préférés de l’artiste sont le cirque, la mythologie et les horreurs de la guerre. En travaillant ses peinturesBernard Buffet arrive à montrer sa mélancolie à travers ses nombreux arts picturaux : nus, paysage et natures mortes. Plusieurs aquarelles du peintre sont tragiques. On y voit des tableaux qui font ressentir la requête de l’auteur.

Certaines méthodes de peinture de Bernard Buffet

Pour réaliser son chef-d’œuvre sur les toiles, un spécialiste de l’artiste Bernard Buffet a approuvé quelques techniques de peinture, dont les gravures, la lithographie, les livres illustrés ou offset, les affiches. On peut être émerveillé par ces méthodes en visitant le musée virtuel Bernard Buffet. On y voit un large choix de ses œuvres numérisées telles que des toiles peintes à l’huile, des tableaux qui ont besoin de méthodes mélangées, des timbres, des autoportraits, des albums photo, des affiches d’exposition… La spécificité des œuvres de Bernard Buffet est que les coûts de ses tableaux peuvent atteindre des sommes exorbitantes au même titre que Chagall ou Picasso.

Œuvres réalisées par Bernard Buffet

L’artiste peintre Bernard Buffet a réalisé plus de 6000 estampes. Un artiste qui fait de la peinture contrôle l’art de la lithographie. Le peintre français a aussi réalisé plus de 2500 peintures environ 1000 dessins-aquarelle. Rappelons que Bernard Buffet a substitué ses œuvres en inventant d’autres objets comme des mobiliers, des tapisseries…

Parmi les œuvres populaires de l’artiste Bernard Buffet se trouvent L’Église, Don Quichotte, Paravent, Duegnes et Rose dans un vase bleu. D’autres chefs-d’œuvre ont aussi rendu célèbre le peintre, c’est le cas de Lys et jacinthes, New York IV et un tableau faisant voir Ojima building. Bernard Buffet réalisa également les œuvres d’art comme Virginie et Daniele, Le Crapaud, La poissonnière et Deux hommes nus.

Quelles influences ont façonné le style artistique unique de Jean Cocteau en peinture ?
Jean Sardi, une collection d’aquarelles trop méconnue

Plan du site