L’art du portrait à la peinture aquarelle

Le portrait est un art pictural intemporel qui attire bien des artistes. Chaque portrait est différent, il dépend de celui ou celle qui le peint. Quelques astuces faciles peuvent vous aider à exprimer un visage à l’aquarelle.

Le portait à l’aquarelle

En aquarelle, il existe trois matériels indispensables : les papiers, les couleurs et les pinceaux. Bien sûr, si ces derniers sont de bonne qualité, le portait à l’aquarelle serait aussi magnifique. Des formules faciles peuvent vous guider à réaliser une représentation du visage à l’aquarelle comme peindre sur un grand format par exemple. Il faut juste savoir bien équilibrer les parties du visage pour un meilleur rendu. Même si vous avez un petit budget, vous pouvez très bien réaliser un portrait à l’aquarelle à partir de papier de bonne qualité. En termes d’aquarelle, les pinceaux sont vraiment l’ultime et indispensable matériel. Le mieux c’est de travailler avec des pinceaux petits gris car ils sont magiques. Ils donnent des traits particulièrement précis.

Préparer et réaliser un lavis

Avec un crayon bien taillé, pour que le trait soit le plus précis qui soit, faites un dessin de structure du visage : épaules, contours et cou. Puis, y mettre les éléments de similitude : bouche, yeux et nez. Finissez par les oreilles et les cheveux. Il faut éviter de trop souligner les détails car vous les peindrez à la couleur aquarelle.

Préparez un bon nombre de lavis puisque vous pouvez ensuite les réutiliser : jaune primaire et un peu de rouge pour un orangé clair. Délayer longtemps avant la pose des couleurs. Réutilisez la composition précédente, la pose se fait encore à l’aide d’un pinceau mais cette fois, les couleurs doivent être plus épaisses.

La méthode du portrait de Maryse de May- Leçon n° 7

L’aquarelliste Maryse de May dévoile sa manière de raisonner le portrait d’Éléonore 14 ans et promet, par sa technique humide sur sec, de bien souligner les traits d’un visage. Chacun d’entre nous a aimé réaliser le portrait de son enfant ou encore des adolescents de la famille. Seulement le désir parce que le dessin vous a stoppé.

Pour réussir votre aquarelle, il faut travailler avec deux couleurs. Cela vous permettra de bien vous focaliser sur la représentation du visage que sur le coloris. On doit adoucir le contour des ombres pour qu’il soit beaucoup plus réaliste. Tout de suite après avoir posé la couleur, passez le pinceau propre mais encore mouillé sur les bords de la partie concernée.

L’aquarelle et les Impressionnistes