L’aquarelle et les Impressionnistes

Une composition de pigments et d’eau, c’est ce que nos ancêtres employaient pour peindre dans les grottes de Lascaux. Il pourrait s’agir des toutes premières circonstances d’utilisation picturale de l’aquarelle.

Les œuvres Kazoart

Lorsqu’on vous dit aquarelle, vous imaginez tout de suite à des anciennes marines ou bien des paysages célestes, parfaits pour un calendrier des postes. À l’origine, c’est un mélange de pigments et d’eau. C’est tout ce qu’employaient nos honorables ancêtres pour voir les peintures dans les grottes de Lascaux. L’aquarelle fut toutefois une cachette pour les amateurs plus ou moins cultivés. C’est inattendu de savoir qu’il s’agit d’une technique ancestrale et sensible. Les chambres mortuaires et les stèles de l’Égypte antique étaient décorées de peinture employant des méthodes identiques. L’aquarelle, longtemps abandonnée, séduit des artistes contemporains très connu et montre sa capacité de puissance et d’expression. Kazoart vous invite à aller à l’encontre de l’aquarelle dans tous ses états.

Le peintre impressionniste Monet

On a trouvé avantageux de restituer un tableau de Monet, peintre impressionniste. Et de ne pas modifier la technique, plutôt aquarelle qu’huile pour un résultat beaucoup plus remarquable. Pour la quête picturale, on a  pris des études à l’école des impressionnistes avec : Monet, Manet, Morissot, pour ne citer que certains d’entre eux. On a été sous leur influence dans cette quête de l’art.

Beaucoup gens adorent la peinture peut-être parce qu’elle cache quelques choses. Chacun est libre de présager ce qu’il veut en voyant l’œuvre. Il parait qu’en regardant longtemps un tableau impressionniste, que l’action s’immobilise juste un instant pour que l’on puisse sentir le courant qui se libère. Les coups de pinceau masquent des choses surtout en pleine nature.

Comment ils peignent ?

Des objets réalistes aux couleurs vives, un travail réalisé, une pâte épaisse pour un résultat propre à l’impression sentie par l’artiste. Voilà ce qu’on sait sur ce courant artistique. Par contre si on flâne sur l’exploration de leurs œuvres, ce n’est pas compliqué de constater que leur technique ainsi que leurs aspects sont avancés. Plusieurs questions se posent à ce sujet, c’est pour cette raison qu’on a décidé de creuser un peu plus sur les quêtes afin d’en faire un article. Les impressionnistes ont renouvelé la peinture avec de couleurs innovantes, qui ressortent sur des toiles sombres et tristes des peintures classiques de cette période. Néanmoins, d’un point de vue pratique, plusieurs œuvres impressionnistes sont de nos jours en piteux état.

L’art du portrait à la peinture aquarelle