Jean Sardi, une collection d’aquarelles trop méconnue

Jean Sardi est un artiste peintre français né en 1947 à Toulon. Sa peinture n’est pas du tout agressive mais c’est sa manière de peindre qui l’est, en effet sa peinture est originale. Il tient son pinceau comme en tenant un burin ou un couteau.

Biographie de l’Artiste Jean Sardi

L’artiste français Jean Sardi est né à Toulon en 1947. Il a passé sa jeunesse en Provence et a fait ses études puis s’est marié. Il était obligé de vivre dans la Marne pour des raisons professionnelles mais il est revenu 10 ans après. C’est le commencement d’une vie d’artiste pour Sardi, il se met alors avec ardeur à la peinture à l’huile et à l’eau sur divers supports. Il peint de temps en temps sur des cartons toilés mais parfois sur des tuiles de maison. Ensuite, Jean Sardi a rencontré à Toulon le peintre Jacques Bartoli et a ainsi côtoyé l’univers les peintres locaux. Ce qui lui a encouragé à poursuivre son rêve de devenir artiste. En juillet 1983, Sardi a exposé à la Biennale de Peinture de Revest, i l accepte avec incertitude d’exposer les années qui suivent dans la région.

Jean Perreau Éditions 2009, extraits de « Sardi, la puissance apaisée »

Après 30 ans de peinture, 18 ans de coopération avec le même galeriste Michel Estades, deux monographies, un livret d’exposition et de nombreuses expositions personnelles, Jean Sardi est devenu populaire en termes d’art. Plusieurs collectionneurs recherchent les œuvres de Jean Sardi, pas seulement qu’en France mais à l’étranger également.

L’utilisation de couleurs claires est devenue la règle et les formes sont éloquentes. Ces représentations originales et resplendissantes de lumière où il n’y a aucune présence humaine, caractérisent l’un des plus beaux hommages rendus à la Provence. Vous pouvez voir ses œuvres sur www.estades.com si vous voulez en savoir plus.

Extraits du livre « Jean Sardi, du soleil dans la tête » de Jean Perreau

La couleur resplendissante de lumière est le vrai sujet des œuvres de Jean Sardi. Les formes présentées sont juste des motifs pour perpétuer une meilleure conception, parfois de la Provence. Peintre passionné, il sait exactement donner ce qui est insaisissable comme la chaleur, l’atmosphère, la générosité, l’espace…

Dans ses préparations organisées par le jeu des verticales et des horizontales, l’assemblage des éléments et des accords de tons, son sens de l’organisation répartit l’énergie et l’enthousiasme chromatique. Les tâches de couleurs intelligemment réparties font tout oublier : le temps, les formes et le sujet. Elles donnent une conception extravagante sur les tableaux.

L’aquarelliste expressionniste Bernard Buffet
Les aquarelles de Vincent Van Gogh